Christine Verdet

Modelage & Sculpture Céramique

Raku / Raku Nu / Enfumage

Itinéraire

Je suis née en 1960. Totalement autodidacte, je commence le dessin et la peinture en suivant les cours du soir de l'Ecole des Beaux Arts de Dijon.

Je m'intéresse à la terre en 1984 et découvre alors les volumes, les reliefs et les 3 dimensions. Je fréquente alors les ateliers de loisirs de la Région Parisienne où je vis et commence à travailler chez moi.

Arrivée à Nantes en 1998, je suis une formation de cuisson Bois et émaillage Raku auprès de François PEYRAS, Céramiste Sculpteur. Cette rencontre va être révélatrice et me montrer le chemin à suivre jusqu'à ce jour.

Puis je reprends l’atelier Terre de l'Amicale Laïque du Coudray et y introduis plus largement la mise en couleur des réalisations par le travail des émaux et de la patine.

En Mars 2000, mon travail personnel prend le dessus. Je crée mon atelier, très sommaire au début, et construis mon propre four à gaz. Je peux désormais travailler plus intensément et faire mes propres essais. D'autres formations suivent, auprès de Martine ABGRALL en 2003, puis en Aout 2009, avec Brigitte Marionneau, du village de la Borne, rencontres et échanges qui me confortent dans mon choix et mon attirance pour la cuisson Raku.

« Chaque jour de travail est une aventure plaisir avec sans cesse une part laissée au feu, un pas vers l'inattendu, un résultat unique. Quand au métier de céramiste, il est l'apprentissage constant d'un savoir faire en perpétuel évolution, avec comme grande compagne quotidienne, celle de l'humilité. »

Inscrite depuis 2001 auprès de la Maison des Artistes, j'ai rejoint la structure "Métiers d'Arts en Pays de Loire" en 2009.

Sites à visiter M'écrire
Tous droits réservés © Christine Verdet - 2014
SIREN : 441060621